Assistance 24 heures: 613.233.1143 dans tous nos salons funéraires

Hulse, Playfair & McGarry Inc.


Faire face à la mort

Faire face à la mort

Dans la société actuelle, nous avons tendance à ignorer la mort. Nous évitons d'en discuter, d'y penser et de le planifier. Alors que nous savons tous que la mort est inévitable, nous ne voulons pas penser qu'elle nous arrivera un jour.

"La mort peut être terrifiante." Le Dr Todd Kashdan a ouvert son article, "Confronter la mort à une attitude ouverte et consciente", avec ces quatre mots douloureusement honnêtes. Il continue en expliquant pourquoi la mort est une chose si effrayante pour la plupart d'entre nous. "Reconnaître que la mort est inévitable et imprévisible nous rend incroyablement vulnérables. Cela perturbe notre instinct de rester un organisme vivant et respirant."

Notre peur de mourir nous a maintenus en vie (en tant qu'individus et communautés) pendant des siècles. C'est naturel. Pourtant, la peur de mourir ne répond pas à notre besoin personnel de sécurité et si nous voulons vivre notre vie, nous devons libérer complètement la peur. Le Dr Kashdan soutient qu'une approche consciente de la vie peut être ce qui est nécessaire.

Qu'est-ce que la pleine conscience ?

La pleine conscience a été définie comme "l'état d'attention active et ouverte sur le présent". Lorsque vous êtes en pleine conscience, vous observez vos pensées et vos sentiments avec une certaine distance, sans les juger bons ou mauvais. Au lieu de laisser passer la vie, la pleine conscience signifie vivre dans le moment présent et s'éveiller à l'expérience."


S'éveiller à l'inéluctabilité de sa propre mort est libérateur. Vous n'êtes plus obligé de gérer la peur ; vous êtes capable d'inclure la mort dans votre expérience de vie.

Se préparer à votre mort

La mort est un élément naturel de la vie. Lorsque vous vivez avec intention, ce qui implique de regarder vers la mort et de vous y préparer, vous écrasez son pouvoir de vous empêcher de vivre pleinement. La liste de tâches suivante, lorsqu'elle est effectuée avec discernement, vous aidera non seulement à affronter votre propre mort, mais aussi à en prendre le contrôle. Bien que vous ne sachiez jamais comment votre vie se terminera jusqu'à votre mort, vos préparatifs vous aideront à vous y habituer.


Rédigez un testament, faites-le notarié et remettez-en une copie à votre exécuteur testamentaire ainsi qu'à toute autre personne importante pour le règlement de votre succession.

Désignez une procuration et un testament de vie, deux documents essentiels si vous êtes un jour incapable de vous occuper de vos besoins financiers, médicaux ou juridiques en raison d'un accident ou d'une maladie.

Faites un plan détaillé de vos funérailles ou de votre service commémoratif, ce qui aidera vos survivants à reconnaître et à célébrer vos réalisations.

Organisez tous les documents financiers, y compris les polices d'assurance, les factures, les documents hypothécaires, les titres de véhicules et les documents de prêt. Il peut être utile d'envisager d'ajouter un membre de la famille de confiance à vos comptes bancaires.

Sécurisez votre vie numérique pour vos survivants. Assurez-vous de dresser la liste de tous les mots de passe et noms d'utilisateur de vos comptes et faites savoir à vos survivants comment vous souhaitez que vos biens numériques (comptes de messagerie et de médias sociaux) soient gérés après votre décès.

    Si vous ne travaillez pas pour entrer réellement en contact avec la réalité de votre mort, vous ne serez jamais pleinement satisfait de votre vie. En essayant sans cesse de devenir victorieux de la mort, vous cessez de vivre pleinement.

    Sources:

    "Qu'est-ce que la pleine conscience?", Psychology Today, 2014.
    Kashdan, Todd, Ph.D., «Confronting Death with an Open, Mindful Attitude», Psychology Today, 2011.
    Klosowski, Thorin
    , "Un jour tu vas mourir. Voici comment s'y préparer", 2013.

    Share by: